Adopte un RFFLabs
Oui, vous avez bien lu ! C’est une TRÈS grande nouvelle qui fera date :
En 2021, le RFFLabs recrute !
C’est épique : nous recherchons un·e chargé·e de développement pour faire grandir l’association, faire du lien entre les membres de la communauté et toujours et encore favoriser le faire ensemble !
Alors si tu te sens l’âme de notre paladin, que tu as envie de faire du lien entre les fablabs, les makers et les espaces du Faire en tout genre, que tu veux faire grandir une belle (...)
Articles les plus récents
-
Adopte un RFFLabs - le RFFLabs recrute un·e chargé·e de développement
2 février, par Réseau Français des FabLabs -
Faire nos voeux 2021
2 janvier, par Simon LaurentAu nom de l’ensemble du conseil d’administration du Réseau Français des Fablabs et des bénévoles de l’association, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021. Je vous souhaite la force et la résilience nécessaires pour affronter les épreuves à venir. Je vous souhaite également l’énergie de défendre les valeurs de solidarité et d’humanisme dans vos projets et vos actions.
-
Référents régionaux du Réseau Français des Fablabs
28 décembre 2020, par Hugobiwan, Réseau Français des FabLabsVous êtes un maker indépendant, un territoire, un fablab, une PME qui cherche à aider dans la crise du Coronavirus ? Voici les contacts régionaux du Réseau français des Fablabs.
Le Réseau Français des fablabs met en place un réseau de référent(e)s régionaux afin d’accélérer la mise en relation, au niveau local, des énergies fédérées dans la lutte contre le coronavirus.
Makers indépendants, fablabs, hackerspaces, entreprises, associations de solidarité, territoires : n’hésitez pas à les contacter pour (...) -
Fablabs et espaces du Faire, comment allez-vous ?
7 décembre 2020, par Antoine Ruiz-ScorlettiConfiné, une reprise particulière puis reconfiné... Il devient de plus en plus difficile de préserver nos fablabs et nos espaces du Faire. Ils sont essentiels pour donner vie à nos idées, fabriquer aujourd’hui et demain dans de très nombreux domaines.
On s’adapte, on innove et surtout on fait ensemble ! Le RFFLabs lance une courte mais efficace enquête pour faire un état des lieux de notre situation et ainsi commencer à fabriquer des solutions communes.
💡 Pourquoi ? Trouver des solutions pour essayer (...) -
Appel à contributions, troisième numéro du MakerZine Savoir Rater
7 décembre 2020, par Antoine Ruiz-ScorlettiOn a tous connu le petit fail à l’impression 3D, la mauvaise manip sur la CNC ou le mauvais réglage à la découpe laser... C’est rageant parfois, souvent marrant et toujours instructif. Savoir rater, c’est être maker et c’est le thème du prochain numéro du MakerZine !
Inspiré ? Prêt à fabriquer, prototyper et partager ? Les contributions ratées sont bien entendu fortement acceptées 😜
↪️ Un seul endroit, une seule adresse pour déposer sa contribution : makerzine@fablab.fr
📅 Dateline : 31 janvier 2021 (il y a (...) -
OCTOBERMAKE 2020 du 15 au 18 octobre 2020
28 septembre 2020, par HugobiwanRetrouvez tout le programme sur https://octobermake2020.glideapp.io/
-
Fablabs et Manufactures de proximité
15 juillet 2020, par Simon LaurentDans l’édition du Figaro datée du 21 juin dernier, Patrick Levi-Waitz, président de l’association France Tiers-Lieux (ci-après FTL), propose au gouvernement la création de 500 « Manufactures de proximité » prioritairement destinées aux petites villes et aux villes moyennes.
Associée au plan de relance que doit proposer le gouvernement en septembre prochain, la création de ces manufactures doit être accompagnée d’un fonds de 250 à 350 millions d’euros. Elles auront pour objectif de réduire la fracture numérique et de développer la transmission, la formation ainsi que l’insertion des décrocheurs scolaires. Ces manufactures seraient gérées par 1000 « manufacturiers » formés à cet effet (...) -
Communiqué : Pandémie de la covid-19... et après ?
16 juin 2020, par HugobiwanDans le contexte de lutte contre la pandémie de la Covid-19, le spectaculaire essor des Fablabs Français de ces 10 dernières années à trouvé une expression plus tangible qu’une simple série de points sur une carte.
Partout, des "Makers" ou "Citoyens Fabricants", sont venus en aide aux personnels soignant. Dans un temps record, ils ont conçu, fabriqué, distribué des masques, des visières, des pousse-seringue, des respirateurs … Ils ont su établir des écosystèmes de confiance et impliquer l’ensemble des (...) -
Webinaire mondial sur les makers français contre le coronavirus avec Make : jeudi 11/03 à 18h30
10 juin 2020, par HugobiwanMise à jour du 15/06/2020 : REPLAY.
A la demande générale, voici le diaporama présenté lors de la session de PLAN C avec @make ainsi que le replay :-D
Nous sommes heureux et fiers de vous inviter à une émission spéciale "PLAN C" co-organisée avec MAKE (leader mondial de la presse makers) qui sera consacrée à :
La réponse des makers français au coronavirus
Cette session qui sera diffusée sur le canal officiel Youtube de Make : Magazine en live le jeudi 11 juin 2020 à 18h30 heure française et (...) -
Visières et normes : fabricommuns fait le point
12 mai 2020, par HugobiwanIl y en France aujourd’hui plus d’un demi-million de visières anti-projection contre le coronavirus, fabriquées de manière distribuée via l’impression 3D et la découpe de fichiers open-source circulant sur internet. Une dynamique solidaire formidable qui s’est mise en place pour protéger soignants, services, commerces essentiels et société civile, quand il n’y avait aucune solution au terrain.
Depuis début mai, la législation évolue avec l’arrivée tardive mais nécessaire de la production industrielle, (...)