Réseau Français des FabLabs

Accueil > Actualités > Candidature française pour l’organisation de FAB 14

Candidature française pour l’organisation de FAB 14

jeudi 21 juillet 2016, par Olivier G.

Chaque année, le réseau mondial des FabLabs se réunit physiquement pendant une semaine pour débattre, échanger et partager. Cet été, Fab12 a lieu à Schenzen (Chine), l’année prochaine, Fab13 aura lieu à Santiago du Chili, et la ville qui accueillera Fab14 reste à désigner (ce qui se fera pendant ou juste après Fab12).

Le Réseau Français des FabLabs, le FabLab Artilect et le collectif Fab City Grand Paris [1] vont présenter en août une candidature commune à Fab12 pour organiser l’évènement en France.

Cela permettra de s’appuyer sur l’expérience d’Artilect acquise depuis 2011 dans l’organisation du FabLab Festival, sur la dynamique en cours en région parisienne autour du projet Fab City, et aussi sur le dynamisme du réseau sur le territoire national (la France est le second pays au monde en termes de nombre de fablabs référencés Fab Foundation).

À cette date, l’ébauche de programme imaginé par l’équipe qui travaille sur cette question prévoit :

  • 5 jours de rassemblement à Toulouse dont 4 jours concernant les Fablabs sous forme de conférences et de workshop + 1 journée de symposium, (du lundi au vendredi, avec un objectif de plus de 1.000 FabLabs représentés),
  • puis 2 jours de fablab festival distribué où chaque FabLab de France pourra proposer un temps de découverte pour tous, en profitant de la couverture presse de l’événement (samedi et/ou dimanche),
  • enfin 2 jours de séminaire autour de la thématique Fab City à Paris.

L’organisation de Fab14 en France est une formidable opportunité, car cela permettra :

  • de mettre en avant l’utilité des fablabs dans la société et leur rayonnement auprès des mondes politique, éducatif, économique, associatif…
  • de faire émerger d’ici 2 ans de nouvelles FabCity et FabRégion
  • de consolider le réseau national et international en faisant collaborer de nombreuses structures pour l’organisation d’un tel événement.

Mais cette candidature ne se fera pas sans votre aide : nous avons besoin du plus de parrainages possibles. Les vôtres, mais aussi ceux de vos relations politiques, économiques ou associatives. Nous avons trois semaines pour rassembler le plus de lettres de soutien possible pour étoffer notre candidature.

Pour soutenir la candidature française à l’organisation de fab14 en 2018, chaque fablab qui le souhaite peut  :

  • écrire une lettre de soutien à la candidature française (rtf/template-lettredesoutienfab14france.rtf)
  • préparer des lettres de soutien à faire signer par des associations, des entreprises, des maires, présidents d’agglomération, président de conseil départemental et président de conseil régional.

Vous pouvez envoyer les lettres de soutien à contact@fablab.fr ou par voie postale à RFFLabs, chez Artilect, 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse.

À vous de jouer.

Olivier pour le réseau Français des FabLabs, Nicolas pour Artilect, Minh pour le collectif Fab City Grand Paris


[1Le collectif Fab City Grand Paris rassemble différents acteurs impliqués dans le projet de Fab City à Paris et dans sa proche banlieue, dont WoMa, Volumes, les Arts Codés, Ouishare