Réseau Français des FabLabs

Accueil > informations pratiques pour les labs > Le "tip" participatif : un modèle économique à ne pas négliger

Le "tip" participatif : un modèle économique à ne pas négliger

lundi 22 août 2016, par navlab

Il y a deux ans, j’ai [NDLR  : Bruno Messin, l’auteur] créé le NavLab, un espace de travail collaboratif / FabLab situé en plein centre-ville d’Antibes, dont j’ai entièrement financé le lancement sur fonds personnels et à l’aide de deux campagnes de crowdfunding.

La fréquentation du NavLab explose aujourd’hui, surtout au niveau du coworking, mais il est extrêmement difficile de valoriser les activités qui se déroulent à l’atelier, et qui sont pourtant très chronophages et énergivores.

J’en arrivais à un point où je ne pouvais plus me permettre de passer autant de temps à l’atelier, sauf à être encouragé financièrement par ma communauté, et j’ai découvert Tipeee.com.

Tipeee.com, c’est du crowdfunding sans projet, du "pourboire participatif", et ça s’adresse parfaitement à nous autres FabManager vu ce que nous faisons : accueillir des gens, soutenir une communauté et créer du contenu libre de droits et collaboratif.

du crowdfunding sans projet ?

Oui, en gros, il ne s’agit pas de proposer à une communauté d’internautes de participer au lancement d’un gros projet avec des contreparties préachetées ou de financer de nouveaux investissements sur des montants importants. Il s’agit tout simplement de rémunérer un peu plus (en gros de tipper : laisser un pourboire) les FabManagers et les créateurs de contenus pour les encourager à persévérer.

Bien sûr, c’est la force de la communauté que vous avez réussi à construire, et votre habileté à manier les outils de communication qui feront la différence… mais ça vaut le coup de tenter non ?

Alors si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure, visiter la page du NavLab sur Tipeee, et laissez-moi un pourboire au passage !!! ;)

https://www.tipeee.com/navlab