Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Communiqué de presse du Réseau Français des Fablabs du 08 avril (...)

Communiqué de presse du Réseau Français des Fablabs du 08 avril 2020

mercredi 8 avril 2020, par Hugobiwan

Communiqué officiel du Réseau des Fablabs Français du 8 avril 2020 : à partager !

Le Mouvement Maker, les fablabs et les Communs ne sont pas des utopies...

Frenchfablabs-vs-coronavirus

Il n’est plus question de vulgariser des notions, des outils ou des concepts, mais bien de voir, comprendre et intégrer des pratiques efficientes et résilientes. La crise sans précédent que nous traversons actuellement à montré des failles dans notre société, mais aussi des forces. Le Mouvement Maker, ceux qui font par eux-mêmes et avec les autres, en est une.

Une réponse concrète à la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, les Makers français se mobilisent pour lutter contre la propagation du COVID 19 en mettant leurs compétences et leurs outils au service de la société civile.

En quelques jours, notre action, c’est plus de :

• 5 000 bénévoles mobilisés et 100 fablabs en action,
• 50 prototypes (masque, visière, respirateur, pousse-seringue...),
• Des outils collaboratifs de communication (Discord, Facebook, YouTube...),
• 10 000 masques de protection en tissu,
• 100 000 visières antiprojections.

La réactivité, le dévouement, le sens civique et l’efficacité des makers pallient les manques et les besoins au plus près des territoires, dans les zones défavorisées comme dans les grandes villes. Ils renouvellent une tradition essentielle à la résilience d’une société, celle de l’inventivité et du pragmatisme mis au service de la solidarité.

Collaboratifs, durables et solidaires, les Communs en action

Les Makers appliquent un monde de savoir-faire et de connaissances techniques et scientifiques locales et globalement connectées : les Communs.

Dynamiques itératives et ouvertes de prototypage, recherche et développement collectifs, validation de concepts et de financement sur des temps extrêmement courts, ils sont tous engagés dans l’effort collectif. Ils montrent leur pertinence et leur capacité à déployer cette connaissance ouverte en tous points des territoires.

Si aujourd’hui, ils ont réussi à produire dans l’urgence du matériel médical, c’est grâce à leur culture et à leurs pratiques des Communs. En produisant des modèles Open Source et en les faisant circuler dans le monde entier, ils ont permis de fabriquer très vite des équipements performants et utilisables par le personnel soignant et la société civile.

Le RFFLabs, un outil de mutualisation, de coordination et de partage

Les makers ont su s’organiser à différentes échelles – du très local à la coordination nationale – et développer des formes de coopérations entre communautés.

Le RFFLabs s’est placé comme un outil national au service de l’ensemble du Mouvement Maker : un outil de connexion pour la diversité des acteurs (Fablabs, makers indépendants, entreprises, créateurs de contenu...), un outil technique de partage et de faire ensemble, un outil d’information et de précaution... Ces formes d’action collective – horizontale, ouverte et distribuée – sont les plus réactives, les plus performantes pour répondre à l’urgence.

Notre engagement s’étend au-delà de la simple question de la fabrication. Notre communauté maker crée et partage aussi du contenu éducatif et culturel permettant à tous ceux qui restent chez eux d’apprendre, de penser et fabriquer le monde de demain et maintenir le lien social.

Le temps des bilans n’est pas encore venu, pas plus que celui de parer à l’urgence économique prochaine de nos structures. Aujourd’hui, il est d’abord urgent d’informer sur ce qui se passe et de partager nos réalisations et notre expérience avec le reste du monde.

Comme mentionné dans notre appel aux autorités nationales dès le début de la crise*, nous risquons maintenant d’arriver aux limites des capacités des bénévoles et fablabs à s’approvisionner en matériaux pour se coordonner efficacement avec toutes les forces en présence dans la lutte contre le coronavirus.

L’effort des Makers mérite une reconnaissance et un soutien publics à la hauteur de ceux qui leur ont déjà été conférés par les personnes auxquelles ils ont rendu service.

Le Mouvement Maker et les fablabs, la fabrication distribuée et les communs ne sont pas des utopies !

Simon Laurent - Président du RFFLabs
Hugues Aubin - Vice-Président du RFFLabs
06 23 53 77 34 / cm@fablab.fr

* Cf courrier au président de la République, et au Ministre de la santé et réponse du 2 avril

Téléchargez ce communiqué au format pdf, et partagez largement !

Voir en ligne : Communiqué officiel RFFlabs du 08/04/2020 format pdf