Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Communiqué du 20 mars 2020

Communiqué du 20 mars 2020

vendredi 20 mars 2020, par Réseau Français des FabLabs

Cher·es ami·e·s, Makers·euses, adhérent·e·s, citoyen·ne·s,

L’ampleur de la crise sanitaire en cours est inédite. Elle demande que chacun·e suive les mesures mises en place par le gouvernement et que chacun·e fasse preuve de responsabilité individuelle et collective.

Dans cette situation le Réseau Français des Fablabs est à vos côtés pour vous accompagner, vous écouter et fédérer l’énergie des Makers qui, nous le constatons, souhaitent se rendre utiles et mettre leurs compétences au service de la solidarité nationale et internationale.

Dans cette situation exceptionnelle, le RFFLabs se doit d’être également un relais entre vous, la communauté Maker, les Fablabs, les ateliers de fabrication numérique (AFN) et les autorités compétentes :

  • Les autorités sanitaires nationales pour les projets liés à la santé,
  • Le Ministère de la Cohésion des Territoires pour les questions de financement des structures, d’emploi et de continuité de la solidarité numérique.

Dans cet esprit, le mardi 17 mars nous avons échangé avec le ministère de la Cohésion des Territoires, et, le mercredi 18 mars, le Conseil d’Administration du RFFLabs s’est réuni pour définir une ligne d’action pour les jours et semaines à venir.

En premier lieu, nous nous devons de rappeler qu’il est impératif que tous et toutes respectent les mesures de confinement en vigueur. C’est pourquoi nous vous rappelons que les lieux accueillant du public (ERP) doivent être fermés pour la durée du confinement — sauf autorisation exceptionnelle —, qu’ils soient de droit public ou privé.

Nous appelons également à la plus grande prudence quant à la mise en œuvre de projets liés à des dispositifs médicaux : si de nombreux membres du réseau ont très tôt fait preuve de leur grand sens du civisme et de l’entraide en proposant spontanément de mettre leur énergie et leurs compétences au service du bien commun, la situation d’urgence ne doit pas laisser place à de la confusion ni à de la mise en danger involontaire de soi ou d’autrui. Nous avons besoin de coordonner nos actions et de le faire en concertation avec les autorités compétentes, pour répondre précisément aux besoins des structures de santé et de protection civile, selon des cahiers des charges bien définis, et dans un cadre précis.

C’est pourquoi nous avons demandé à l’État de procéder à un recensement des besoins réels en milieu hospitalier et de nous fournir des plans de prototypes certifiés accompagnés de recommandations de fabrication, de production et de redistribution des objets.

Il s’agit ici de permettre à tous de se mettre efficacement au service de la solidarité nationale sans pour autant mettre votre santé, celle de vos proches ou de tiers en danger.

Nous mettons en ligne sur notre site de quoi faciliter tant la coordination des makers que la validation des projets par les spécialistes. Outre les autorités compétentes, nous souhaitons mettre en lien toutes les compétences nécessaires à la sécurisation des projets (Makers, communauté d’experts, ARS, groupes d’ingénieurs…).

Ces rubriques ont aussi vocation à recenser les initiatives afin de permettre à toutes et tous de trouver leur place dans l’action collective.

Le RFFLabs se mobilise également pour anticiper les conséquences de cette crise pour les Fablabs et les Ateliers de Fabrication Numérique. Nous travaillons en collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués pour aborder au plus vite les questions liées à la stabilité financière des structures, à l’emploi et à la solidarité numérique.

Dans cette période difficile, les Fablabs se doivent d’être les catalyseurs des dynamiques positives, les fédérateurs des initiatives pour les mettre au service du plus grand nombre.

Il est plus que certain que les Makers, Ateliers de Fabrication Numérique et Fablabs de France ont leur contribution à apporter et qu’une partie de la résolution de cette crise repose sur notre intelligence collective et notre capacité à travailler en réseau.

En attendant, la mise en œuvre des actions citées, toute l’équipe du Réseau Français des Fablabs félicite la réactivité et l’engagement de la communauté Maker. Notre nombre, notre générosité, notre ingéniosité et notre capacité à agir collectivement sont une force.

Nous vous souhaitons tout le courage, l’inventivité et l’imagination nécessaires pour traverser cette crise.

Prenez soin de vous et de vos proches et à très vite.

Le conseil d’administration du Réseau Français des Fablabs
Simon Laurent - Président
Hugues Aubin - Vice-Président
Olivier Gendrin - Trésorier
Matthieu Dupont - Secrétaire
Charline Bobet
Matthieu Debar
Patrick Jullien
Charline Lavenu
Camille Platevoet
Laurent Ricard
Alexandre Rousselet
Antoine Ruiz-Scorletti
Mentzo de Winter
Mateï Gheorghiu - Coordinateur du conseil scientifique

#StayTuned #mouvementmaker