Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Communiqué du 27 mars 2020 : Coronavirus

Communiqué du 27 mars 2020 : Coronavirus

vendredi 27 mars 2020, par Hugobiwan


Avec la crise sanitaire en cours, une formidable solidarité se met en place en France et dans le monde. L’univers des Makers et des Fablabs n’est pas en reste. Depuis plus de 10 jours nous voyons fleurir une multitude d’initiatives. Dans ce temps et après son appel à la prudence du 20 mars dernier, le Réseau Français des Fablabs s’est mobilisé pour recenser le maximum de projets et les mettre en relation. L’enjeu pour toute la communauté makers est de répondre présent pour être réellement utile dans cette période compliquée.

Depuis maintenant quelques jours les besoins et leur ordre de priorité deviennent plus clairs :

Dans un premier temps, le besoin auquel notre communauté semble être le plus à même de répondre efficacement est celui des visières de protection (voir notre page spéciale). Utiles pour les soignants autant que pour tous les professionnels en contact avec des publics (commerce, forces de sécurité, ambulanciers, postiers...) elles sont faciles à produire et neutres en termes de risques sanitaires. Mais attention, il faut absolument veiller à utiliser le moins de filament possible, car celui-ci va être d’une importance capitale pour réaliser des respirateurs et des valves lorsque ces dispositifs seront validés par les autorités et lorsque leur fabrication sera d’une urgence vitale.

Dans un second temps, les hôpitaux nous font savoir qu’ils commencent à manquer de pousse-seringues électriques, et nous appelons les makers à initier un challenge pour répondre à ce besoin via les canaux habituels, avec comme contrainte une utilisation minimale de l’impression 3D.

Dans un troisième temps, il est probable que les respirateurs, essentiels pour maintenir en vie les personnes les plus gravement touchées, en viennent à manquer. Il existe aujourd’hui plusieurs prototypes à l’essai issus de la communauté. En attendant qu’ils soient validés nous incitons la communauté à faire un usage aussi parcimonieux que possible des types de filament nécessaires à la réalisation de ces dispositifs et de se tenir prête pour lancer la fabrication à grande échelle si cela était nécessaire.

Evidemment, les besoins en masques (de préférence en tissus, voir le patron de référence) en blouses et autres dispositifs sanitaires basiques sont toujours d’actualité.

Le besoin est urgent et nous, makers, pouvons aider concrètement et faire la preuve que le maillage territorial de nos Fablabs fait sens.

C’est pourquoi le Réseau Français des Fablabs en appelle à la mobilisation générale des makers et des Fablabs pour lancer la fabrication coordonnée et distribuée sur tous les territoires de métropole, des Dom-Tom et de l’Outremer. En effet produire au plus près des besoins réduit considérablement les risques de dissémination du virus et réduit les temps de livraison.

Pour vous aider à fabriquer des objets utiles dans de bonnes conditions et conformes aux attentes des utilisateurs, nous collectons un maximum de projets documentés avec l’aide de toutes les bonnes volontés et de réseaux partenaires. Les semaines à venir vont êtres intenses et révèleront certainement d’autres besoins.

Par ailleurs en lien avec la plateforme JOGL, france Tiers-lieux, le Conseil scientifique du RFFFLabs et le Discord de Mr Bidouille nous préparons une cartographie interactive, permettant de coordonner besoins, ressources et initiatives. Elle devrait être rapidement disponible.

Pour vous faciliter la vie nous avons rassemblé sur cette page quelques uns de ces projets de visières testés et approuvés par des Makers reconnus et des utilisateurs déjà équipés, ainsi que les préconisations de sécurité pour fabriquer, livrer.

Nous avons aussi décrit sur cette page comment vous déplacer légalement pour accéder à votre fablab afin d’y lancer des machines et participer à l’effort contre l’épidémie à votre échelle.

Merci à tous, tenez bon et prenez soin de vous et de vos proches !

L’équipe de coordination RFFLabs Covid-19