Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > FabriCommuns : fabrication solidaire et citoyenne face au Covid19

FabriCommuns : fabrication solidaire et citoyenne face au Covid19

mardi 14 avril 2020, par Hugobiwan

Fabricommuns a pour objectif de soutenir et faciliter la solidarité citoyenne qui cherche à combler les besoins matériels des personnes en première ligne face au Covid19. Dans le respect des communs et en collaboration avec la communauté des makers, fortement mobilisée pour répondre à la crise actuelle.

FabriCommuns est une plateforme en ligne de fabrication distribuée solidaire et citoyenne, visant à faciliter la contribution des bénévoles, tant particuliers que fablabs, qui comblent les besoins matériels des personnes en première ligne face au Covid19. Tout en cherchant à mettre en relation les personnels exposés, les aidants, fabricants et transporteurs locaux bénévoles, FabriCommuns propose un outil numérique d’accompagnement de la fabrication locale, notamment grâce à la documentation des processus et des fichiers. Le collectif œuvre dans le respect des communs, en collaboration avec la communauté des makers, fortement mobilisée pour répondre à la crise actuelle.

Le collectif FabriCommuns est né d’un post Facebook du Réseau Français des Fablabs, qui a très vite abouti à la création d’un projet sur la plateforme JOGL, grâce auquel il s’est rapproché de Wolfox (UI/UX), et d’Entraide Makers – Covid, le groupe de makers solidaires initié par Monsieur Bidouille. Portés par Co-dev et des ONG & associations à but non lucratif, et soutenus par le Réseau Français des Fablabs et France Tiers-Lieux, les membres du collectif avaient l’idée d’un projet très proche de la plateforme de fabrication distribuée MakerNet créée par Pierre-Alexis Ciavaldini. Vivien Roussel, du collectif thr34d5 et fab manager à l’École des Ponts, les a orientés vers MakerNet plutôt que de tout construire depuis le départ. En effet, le choix d’héberger la plateforme sur MakerNet a permis de rapidement mettre à profit les fonctions pré-existantes de documentation des projets et gestion des commandes.

Le cœur de l’algorithme de FabriCommuns permet de mettre en relation les demandes des personnels exposés avec les capacités de production de façon automatique et géolocalisée. Le personnel de première ligne crée une demande de matériel à partir d’une liste de produits référencés. Les demandes apparaissent ensuite dans une liste accessible aux fabricants bénévoles. Le fabricant peut accepter lui-même la demande et informer le demandeur du statut de fabrication.

Parce que FabriCommuns appartient à la communauté et a fait vœu de s’adapter aux besoins des utilisateurs, le développement de la plateforme en ligne se fait par couches de fonctionnalités au plus près des retours exprimés : par exemple, il est prévu d’intégrer au plus vite une fonction logistique de mise en relation avec des transporteurs solidaires qui prendraient en charge les commandes une fois fabriquées. De même, il semble d’ores et déjà pertinent d’associer un système de donations, y compris en nature, pour répondre aux besoins en matières premières ou en services. Parmi les pistes d’amélioration, l’équipe cherche également à authentifier les demandes pour confirmer qu’elles viennent de personnes légitimes et s’assurer qu’il n’y ait pas de dérives. Les possibilités de valoriser les réseaux locaux et les contributions, de favoriser les rapprochements vers les fablabs ou groupes les plus proches sont aussi dans les tuyaux pour les versions ultérieures.

FabriCommuns souhaite venir en appui des initiatives solidaires existantes, en se synchronisant avec les groupes déjà organisés pour mettre à disposition son API. En permettant à chacun de se concentrer sur son action plutôt que sur la gestion logistique des demandes et suivi livraisons, FabriCommuns veut offrir aux bénévoles un outil résilient qui permettrait à tous de gagner du temps et de l’énergie.

En s’inscrivant sur la plateforme, les makers participent de la co-construction d’un outil de réponse collective et géolocalisée à une situation inédite, en mettant en valeur les initiatives locales et en coordonnant les actions individuelles en soutien aux personnels en première ligne.

Pour s’inscrire : https://fabricommuns.org (et en bas de page le lien au sondage : “demander une fonctionnalité”)

Lire aussi ce très bon article de Makery.


Voir en ligne : Fabricommuns