💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Faire adhésion

Faire adhésion

mercredi 3 février 2021, par Réseau Français des FabLabs

- En 2021 la politique d’adhésion au RFFLabs change ! Que vous soyez Fablabs, usagers ou sympathisants les choses se simplifient !

Petit rappel de l’ancienne procédure

Jusqu’alors une adhésion prise au RFFlabs valait pour un an à compter de la réception du paiement. Le renouvellement d’une adhésion ajoutait un an supplémentaire. Chacun avait donc une date différente de fin d’adhésion ce qui pouvait apporter quelques difficultés logistiques dans le suivi des adhésions pour les bénévoles.

Pour vous adhérents, comme les statuts ne nous permettaient pas de vous considérer comme démissionnaire de l’association tant que vous nous adressiez pas de courrier, une adhésion prise après votre date de renouvellement valait pour un paiement d’arriéré et non pour un renouvellement d’un an à compter du paiement.
Prenons un exemple fictif pour bien comprendre :

Le fablab des camarades a adhéré au RFFLabs le 30 avril 2016. Sa première adhésion a donc couru jusqu’au 29 avril 2017. En juin 2017, il souhaite renouveler son adhésion, la nouvelle date de fin sera le 29 avril 2018. Et puis pour une raison volontaire ou non en 2018 il n’y a eu aucune cotisation pour reconduire. Vient 2019… le fablab des camarades souhaite ré adhérer et effectue son paiement. Sauf qu’en 2018 il n’y a pas eu de résiliation alors le paiement vaudra pour arriéré et non pour adhésion, avec une fin officielle le 29 avril 2019.

Dans les faits, nous n’avons jamais empêché un adhérent non à jour selon cette politique de bénéficier des avantages du RFFLabs. Mais pour plus d’égalité et de clarté essayons de procéder autrement.

Depuis le 1er janvier 2021 les cotisations valent pour l’année calendaire. Peu importe la date d’adhésion, celle-ci se terminera au 31 décembre de l’année en cours. De même, nous souhaitons que les arriérés n’aient plus court. Pour cela il nous faudra modifier les statuts ce qui sera proposé au vote à la prochaine assemblée générale.

Vous l’avez compris nous somme ainsi dans une année transitoire, nous somme donc disponible pour discuter des cas particuliers. N’hésitez pas à nous écrire à cm@fablab.fr .

Nous en profitons pour vous rappeler que pour bénéficier des outils du RFFLabs il vous faudra être à jour de cotisation.
Pour adhérer c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/reseau-francais-des-fablabs/adhesions/adhesion-au-reseau-francais-des-fablabs