Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Le CS Invite #2 - Coudre l’histoire

Le CS Invite #2 - Coudre l’histoire

dimanche 28 mars 2021, par Réseau Français des FabLabs

Le Conseil Scientifique du RFFLabs reçoit Antoine Talva, sociologue, pour parler de Coudre l’histoire : Analyse des dynamiques d’un collectif de couturières en temps de Covid-19 !

Antoine Talva est titulaire d’un Master en Sociologie de l’environnement, Antoine Talva travaille comme Sociologue au sein d’un bureau d’études en Sciences humaines et sociales appliquées – Sociotopie – à Lille.
Durant ses études il s’est particulièrement intéressé aux mobilisations (inter)nationales et aux modes de gestions et d’organisations citoyens des espaces et ressources naturelles. Explorant le large champ du paradigme des « Communs », il s’est ainsi spécialisé sur les questions de résilience et de vulnérabilités des populations.

Aujourd’hui, il s’attelle à conjuguer les approches environnementales et sociales, tout en cultivant le concept de vulnérabilité en l’ouvrant sur de nouveaux champs d’études : de la consommation de substances addictives en Hauts-de-France en passant par les dynamiques sociales des copropriétés fragiles.

Et on va parler de quoi ?

"La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qui l’a accompagnée ont profondément perturbé nos modes de vie. Dans l’interstice de l’impuissance étatique et de la contraction du marché sont nés de nombreux collectifs de couturières pour répondre à la pénurie de masques, alors premier symbole physique de lutte contre la pandémie. C’est dans le cadre d’un mémoire de Master II de Sociologie à l’Université de Caen-Normandie, et sous la direction de Matei Georghiu, que nous nous sommes intéressés à la mobilisation des « Couturières Solidaires de Saône-et-Loire ». Au travers de leurs expériences et singularités, nous avons questionné les conditions de possibilité, d’efficacité et de persistance de ce collectif caractérisé par son caractère éphémère.

🎙️ Une rencontre animée par Flavie Genatio, doctorante en sociologie à Grenoble et membre du Conseil Scientifique !

🕰️ 31 mars à 18h30 !

📺 Retrouvez cet événement gratuit en ligne et en direct sur Facebook 👇
facebook.com/events/276396503939426

sur Zoom pour participer c’est ici :

#couture #fablab #covid19 #maker