💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Le CS Invite #3 - Les FabLabs comme support de la recherche

Le CS Invite #3 - Les FabLabs comme support de la recherche

lundi 12 avril 2021, par Réseau Français des FabLabs

Le CS Invite #3 - Les FabLabs comme support de la recherche

👩‍🔬 Le CS Invite #3 - Les FabLabs comme support de la recherche 🔎

Le Conseil Scientifique invite Yves Quéré & guests autour de la question "Fablab, Open Source et recherche académique : quels usages et quels potentiels ?"

Situé dans l’université de Brest, le FabLab UBO Open Factory y est une ressource, un espace de collaboration, d’Innovation ouverte et d’expérimentation autour de l’Open Source.

Yves Quéré, directeur du Fablab nous parlera des différentes formes de collaborations possibles entre Fablabs et projets de recherche. Quels sont les usages actuels et les perspectives ? Quelles sont les richesses et les difficultés ?

Pour illustrer ces potentiels, quatre chercheurs invités par Yves Quéré présenteront les projets réalisés en collaboration avec le FabLab :

Erwan L’HER, Professeur de Médecine Intensive et Réanimation, Chef de Service au CHRU de Brest, Chercheur au LATIM INSERM UMR 1101 et Directeur du Centre de Simulation en Santé à l’UBO.

Un respirateur Open Source et simulateur Open Source pour former aux prélèvements lors des test (PCR, antigéniques, etc.)

Samuel Guigo, Manipulateur en électroradiologie médicale, conduit des recherches cliniques sur la prise en charge autour de l’AVC.

ANEV3D : Des reproductions d’anévrismes intracrâniens pour préparation pré-opératoire personalisées.

Morgane Innocent, ingénieure de recherche à l’Université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire LEGO (EA 2652), enseignante à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Brest.

Des poubelles connectées dans le cadre du projet ANR FoodRest pour l’étude du changement des pratiques de consommation liées à la transition écologique dans les domaines alimentaire et énergétique

Jonathan Flye-Sainte-Marie est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, il est membre du Laboratoire des sciences de l’environnement Marin (LEMAR).

Des instruments de mesures basés sur des technologies Open Source pour l’étude de l’écologie des organismes marins, en particulier aux bivalves (coquillages).

🎙️ Une rencontre animée par Jeanne Mainetti et Constance Garnier, membres du Conseil Scientifique !

⏰ 15 avril, 19h30 à 21h.

📺 Retrouvez cet événement gratuit en ligne et en direct sur Facebook !

https://zoom.us/j/97698595798?pwd=TWlQbWxGdysxTUNwTzhYTXNmbkVRZz09