Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Minimal Universal Respirator : faisons le MUR !

Minimal Universal Respirator : faisons le MUR !

lundi 30 mars 2020, par Hugobiwan

MUR acronyme de Minimal Universal Respirator est lancé. Ce projet testé avec l’APHP et développé à une vitesse stupéfiante a maintenant besoin de nous.

Il y a près de 2 semaines, une poignée de makers (https://www.mur-project.org/#qui), alertée de la gravité de la situation qui se profilait, a mutualisé ses compétences et donné de son temps pour développer au plus vite un prototype de respirateur artificiel (https://www.mur-project.org/).

Ils ont été rejoints au long du chemin par de nombreux contributeurs et soutiens, de tous horizons, tous convaincus qu’il était impossible de rester les bras croisés et que chacun devait se rendre disponible là où ses compétences étaient le plus utiles.

Aujourd’hui, ce dispositif est en phase test supervisé par l’APHP, et s’il n’est pas encore prêt à rendre service - ce qui ne saurait tarder à arriver, nous l’espérons tous - il démontre déjà qu’il est possible, en joignant les efforts et les intelligences, de pallier dans l’urgence à des situations dramatiques et à l’impossibilité, pour les instances en place, d’y faire instamment face.

Si les essais confirment la robustesse de ce dispositif, il sera urgent alors de le répliquer autant de fois que nécessaire, dans des conditions de production sécurisées et sécurisantes pour ceux qui auront la charge de ce travail.

Nous nous sommes engagés, au niveau de l’équipe de coordination de crise RFFLabs, de soutenir totalement la mise en oeuvre de ce projet et d’appeler nos adhérents et plus largement tous les makerspaces en mesure de le faire, à se mettre à disposition pour aider à la production de ce respirateur.

Il n’est pas nécessairement question que chaque fablab réplique le projet : vous pouvez aider en mettant à disposition vos sources d’approvisionnement, les pièces que vous auriez en stock, votre énergie, tout ce qui peut servir à faciliter les démarches de ceux qui vont avoir la tache de réaliser ces machines aujourd’hui indispensables pour sauver de nombreuses vies.

Si le projet MUR est validé par les autorités, nous vous appelons donc à rejoindre la grande chaine de solidarité qui se construit autour de ce dispositif pour faire face à l’urgence, avant que des industriels qualifiés puissent être en mesure de prendre le relais.

Le site officiel : https://www.mur-project.org


Voir en ligne : MUR Project


Cet article est de la plume de Matei G : merci à lui !