💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Actualités > Une lettre pour vous... par Constance Garnier

Une lettre pour vous... par Constance Garnier

mardi 23 mars 2021, par Réseau Français des FabLabs

- Travailleurs.euses des FabLabs et des Espaces du Faire, salariés.e.s et bénévoles, fondateur.ices, usagers. ères et membres actifs mais aussi amis, partenaires et complices du réseau, j’ai le grand plaisir aujourd’hui de prendre mes nouvelles fonctions de Chargée de développements du RFFLabs.

C’est à ce titre que je viens à vous aujourd’hui pour vous annoncer la nouvelle, pour vous exprimer ma joie et aussi pour me présenter à celles et ceux que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer (cf : texte en bas de ce message).

Vous pouvez dès aujourd’hui me contacter à cette adresse : constance.garnier@fablab.fr

Je conçois ce poste comme un double rôle de support et de locomotive. Un rôle de support pour accompagner les projets en cours, faciliter les actions engagées et le fonctionnement/la coordination de l’association dans son ensemble. Un rôle de locomotive pour porter de nouvelles perspectives, faciliter la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets collectifs des FabLabs et de nouveaux partenariats.

Je prendrais bientôt contact avec les différents membres actifs : administrateurs, référents régionaux, référents et membres des groupes de travail, membres du groupe communication, membres du conseil scientifique, afin que nous fixions des temps rencontre et d’échange. Cela dans le triple but de mieux comprendre leurs/vos attentes vis-à-vis de ce poste, d’établir avec vous les modes de fonctionnement que nous aurons par la suite et de construire/prioriser un plan de travail clair pour l’année à venir. Je vais également prendre contact avec chacune des organisations membres au cours des prochaines semaines/mois.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger rapidement.

Votre très heureuse nouvelle Chargée de développement,

Constance Garnier

A propos de moi et des FabLabs

- Cela fait désormais 7 ans que je suis tombée en amour avec le monde des FabLabs en particulier en France, et en premier lieu en m’engageant au sein du FabLab Artilect..
J’ai eu le bonheur de participer à la structuration du réseau français notamment par l’organisation en 2015 du premier FabLab Festival à Toulouse. J’étais alors en charge de la relation aux FabLabs : la diversité de vos activités, la force de vos engagements, la positivité de vos projets ont achevé de me séduire.

- Puis, dans le prolongement de cet évènement fécond, j’ai scellé mon engagement pour la facilitation d’un réseau national en contribuant à la rédaction des statuts de l’association au sein du premier groupe de travail « gouvernance ». J’ai eu la joie de voir naître l’association Réseau Français des FabLabs en trois étapes clés : d’abord la validation collective des textes en novembre 2015 au carrefour numérique, ensuite le dépôt officiel en décembre 2015, et enfin la première assemblée générale - hautement symbolique - lors du second FabLab Festival, en mai 2016, à Toulouse de nouveau.

- J’avais également pu amorcer une aventure régionale en 2015 avec la création d’un réseau de FabLabs en région Midi-Pyrénées (désormais intégrée à l’Occitanie) : La FEDLabs, dont j’ai été vice-présidente à sa création et quelques mois durant.

- 2016 a été pour moi l’année d’un virage personnel et professionnel avec l’amorce d’un doctorat, en Sciences de gestion à Télécom Paris. Virage, qui m’a pourtant maintenu dans la direction des FabLabs puisque c’est bien ce réseau (mondial) que j’ai étudié dans le cadre de ma thèse en m’intéressant tout particulièrement aux modes de coordination intra et inter FabLabs.

- Tout au long de la thèse (2016-2020), j’ai eu à cœur de maintenir une proximité avec le terrain, avec les FabLabs, avec vous. Cela pour les intérêts de ma recherche bien sûr, mais aussi, et surtout, car ce monde ne cesse de me passionner et qu’en dépit de mes piètres compétences techniques, je m’y plais. Je suis en particulier restée proche du RFFLabs car je crois toujours sincèrement aux bénéfices que peut apporter un fonctionnement en réseau fort, collaboratif, sain et fluide à chaque structure et aux membres/usagers de ces dernières.

- J’ai ainsi participé à des rassemblements de travail et de convivialité du réseau, dont les OctoberMake #1 en 2017 à Moulin, #3 en 2019 à Nancy et #4 en 2020 à Toulouse (mais en ligne). J’ai contribué en 2018 à l’organisation du FabCity Campus et de FAB14 distribué (porté par le RFFLabs) en co-organisant un évènement « FabLabs et recherche » avec Romain Di Vozzo et Aline Becq. J’ai également pu créer des liens avec le réseau international des FabLabs lors de FAB10, FAB13 et FAB14 ainsi qu’en accompagnant la structuration du ReFFAO à Dakar en février 2018.

- Depuis 2017, j’ai pris activement part au Conseil Scientifique du RFFLabs aux côtés d’abord de Matei Gheorghiu et Camille Bosqué avec lesquels nous avons notamment produit un Livre blanc sur le réseau français des FabLabs publié en février 2019. Puis à leur arrivée en Octobre 2019 aux côtés également de Flavie Genatio et Jeanne Mainetti avec lesquelles nous avons initié en 2020 le cycle de conférence le CS invite.

- En plus de mes activités de recherche centrées sur Artilect et sur le réseau mondial, la participation au CS m’a donné l’occasion de suivre les activités du RFFLabs, d’avoir une vue d’ensemble de certaines dynamiques des FabLabs en France ainsi que d’être en lien avec certains acteurs clés de notre écosystème. Ce fut par exemple le cas en participant (avec Matei toujours), au comité de pilotage de l’étude sur la dynamique des Ateliers de Fabrication Numérique commandée par la DGE et l’ANCT publiée en 2020.

- J’ai aujourd’hui envie de m’engager davantage dans ce réseau, d’en poursuivre l’exploration, d’en faciliter le fonctionnement et de mettre au service de l’association mes compétences et connaissances acquises au cours de ces dernières années de travail sur, avec et pour le Réseau Français des FabLabs.

C’est ce qu’il m’est offert de faire avec ce poste et j’en suis très heureuse !