Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Coronavirus > Prototypage et projets > Visieres et masques - coronavirus

Visieres et masques - coronavirus

vendredi 27 mars 2020, par Hugobiwan, Matei Gheorghiu

Nous soutenons la fabrication distribuée des visières plastiques dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.
Comment vous déplacer pour activer les machines de votre fablab ? Quels modèles fabriquer ? Quelles précaution de base pour ne pas contaminer quelqu’un lors du processus de fabrication/distribution ? Les réponses sur cette page.

Production

Si vous êtes symptomatique ( de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires ) ne prenez pas le risque de contaminer d’autres personnes, restez chez vous n’interagissez pas avec d’autres.

Si vous devez vous rendre dans un fablab pour produire

Suivez la procédure légale vous permettant de vous déplacer entre votre domicile et le fablab.

N’en profitez pas pour faire les courses au passage si vous ne pouvez pas vous laver les mains entre les deux : des vies sont en jeu et il faut être rigoureux dans tout le processus (production, fabrication, livraison).

Si vous n’êtes pas seul sur le lieu de production :

On ne le redira jamais assez, gardez vos distances et appliquez les gestes barrière.

- Se laver très régulièrement les mains,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
- Saluer sans se serrer la main et sans embrassades,
- Respecter une distance d’1 mètre entre les personnes.

Veiller à l’approvisionnement des postes de lavage des mains en savon et en papier à usage unique de préférence. Sinon mettre à la disposition des solutions hydroalcooliques.

Si des personnes différentes se relaient et fréquentent le lieu à des moments différents, désinfectez les surfaces travail avant de quitter les lieux (eau de javel diluée à 10% ou alcool à plus de 70%).

Fabrication : limiter les risques de contamination

  • Comportez vous comme si vous étiez infectés durant le processus de fabrication : portez un masque et/ou une visière, et des gants neufs (ou lavez vous les mains souvent si vous ne pouvez avoir de gants) .
  • Expliquez à ceux à qui vous destinez les masques comment ils sont fabriqués, quelles protections vous portez et dans quel environnement.

Il y a encore débat sur la durée de survie du virus sur le plastique mais elle est possiblement de plusieurs jours, donc si il est possible de stocker les masques pendant cette durée cela réduit grandement le risque de contamination.

  • Ne stockez pas l’ensemble de votre production au même endroit pour limiter les risques de contamination croisée.

Après la fabrication : nettoyage et emballage

Une fois que vous avez produit suffisamment de visières ou lorsque vous avez fini votre production :

  • Nettoyez chaque visière avec une solution d’eau et d’eau de javel (10%) ou d’alcool à plus de 70% et séchez les avec du papier absorbant jetable.
  • Placez la quantité à livrer dans un sac refermable assez grand (possibilité d’utiliser des sacs poubelle que vous refermez en enroulant la partie ouverte puis scotchez)

Distribution

- Limiter le nombre d’intermédiaires autant que possible
- Gardez vos distances (1m minimum)

L’idéal est de livrer les visières sans rencontrer la personne : déposez le paquet devant la porte et sonnez.

- Lavez vous les mains après livraison (ou utilisez du gel hydroalcolique)

Quelques modèles de visière sélectionnés et testés

  • Il y a deux modèles à faire à l’imprimante 3D, mais aussi une selection laser et d’autres modèles. Donc, le gitlab (update du 28/03/2020). Le modèle antérieurement proposé sur cette page est caduque.
  • Si vous avez des problèmes spécifiques dus à votre matériel ou aux matériaux disponibles, de nombreux autres modèles existent, voir plus bas dans cet article pour plus d’informations.
  • Matériaux pour la fabrication d’une visière :

Les modèles sélectionnés fonctionnent tous avec des feuilles de plastique transparent A4 disponibles dans les papeteries ? Pour une meilleure tenue privilégier les épaisseurs supérieures à 200µ (microns).

Certains sites de vente en ligne continuent d’en distribuer.

Des fablabs ont pu en trouver dans les papeteries, grossistes de matériel de bureau et médiathèques locales, faites jouer votre réseau local.

Concernant les élastiques de maintien l’idéal c’est de l’élastique à boutonnière qui a déjà les trous, mais la préconisation numéro un est de faire primer le confort, (les chambres à air de vélo peuvent faire l’affaire, une fois désinfectées).

BON DE LIVRAISON

Vous couvrez les autres, mais couvrez-vous aussi au niveau des reponsabilités en faisant signer (le bénéficiaire avec son propre stylo) systématiquement un bon de livraison couvrant votre responsabilité.

Préconisation d’organisation locale

Nous avons envoyé en début de semaine (le 24/03/2020) une lettre aux autorités compétentes afin de leur exposer la situation des fablabs, les initiatives prises et ce en quoi elles peuvent être utiles, ainsi que pour demander une dérogation spéciale pour les déplacements les makers dans l’objectif de faire tourner les labs. Nous n’avons reçu aucune réponse et prenons donc nos responsabilités en choisissant d’épauler/amplifier les actions qui marchent et se déploient actuellement partout, en lien avec les autorités et acteurs locaux.

Il existe plus de 5 formulaires de recensement d’imprimantes 3d, de ressources machines en cours et en circulation dans le cadre de l’épidémie. Mais ce que nous constatons, c’est que c’est l’échelon local le plus efficace en terme de réactivité/complémentarité.

Nous avons donc mis en place un réseau de référents régionaux : contactez celui ou celle de votre zone géographique.

  • Si vous êtes régionalement fédérés (ex fedlab), vérifier auprès de la région qu’un formulaire de recensement n’est pas déjà lancé par un pôle de compétitivité. Si c’est le cas (exemple breton). Remplissez-le car cela permet d’être coordonnés avec les PME-PMI. Puis passez à l’étape suivante.
  • Nous préconisons un échelon régional. Pour beaucoup de raisons (c’est par exemple le découpage des Agences Régionales de Santé, CHU etc...). Si vous n’avez pas déjà localement des outils de liaison entre makers confinés, fablabs, et acteurs de votre commune, département, région :

Nous mettons notre outil de chat (mattermost) à votre disposition si vous n’avez pas d’outil de communication local pour l’entraide côté fabrication numérique, avec un canal disponible par région.

  • Identifiez et mettez-vous localement en lien avec les fournisseurs de matériaux de votre territoire (stocks, etc).
  • Mobilisez l’intelligence et les réseaux de vos membres, sympathisants, partenaires.
  • Recensez les besoins en grande proximité en ciblant les soignants, services et commerces essentiels.
  • Ne faites pas de fausses promesses : il s’agit de visières de protection.

Autres projets de lutte contre l’épidémie de coronavirus

Vous souhaitez aider, seul ou dans un fablab, vous avez du matériel à disposition, vous avez des doutes, vous voulez échanger et partager ? Voici les liens utiles pour vous y retrouver :

Merci à tous, tenez bon et prenez soin de vous et de vos proches !

L’équipe de coordination RFFLabs Covid-19