Réseau Français des FabLabs 💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > Coronavirus > Prototypage et projets > Accès aux fablabs en période de confinement

Accès aux fablabs en période de confinement

jeudi 26 mars 2020, par Hugobiwan

Processus général pour utiliser les machines d’un fablab en contexte de confinement
Mise à jour du 6 avril 2020 : Synoptique de fonctionnement pour produire en fablab en période de fonctionnement : téléchargez ce pdf. : merci à Antoine Boilevin. Carlab / Ecole Polytechnique.

La loi permet de sortir de chez soi muni d’une attestation fournie par le gouvernement, téléchargeable au format pdf. A présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre, sous peine d’amende. Il faut également vous munir de vos papiers d’identité. Voir informations officielles.

Il existe deux documents :

Voici différentes manières de vous déplacer légalement :

  • Fabmanager salarié(e) d’une collectivité  :

Nous avons trouvé un courrier réalisé par le président d’une communauté de commune en Bretagne, permettant au fab manager de se déplacer légalement dans le cadre de l’épidémie pour activer les machines de deux fablabs.
Justificatif-collectivites-sample
Voici le document à proposer à votre employeur public pour pouvoir circuler, et activer le fablab (en respectant strictement les règles, sans public, etc) :
Version .odt - version.pdf

Dans ce cas, on coche la case 1 de l’attestation de déplacement dérogatoire (à remplir pour chaque déplacement), et on l’accompagne du courrier en cas de contrôle des forces de l’ordre.

A noter que dans ledit courrier, la période couverte peut être "jusqu’à la fin du confinement"...

Donc une attestation dérogatoire par jour, accompagnée dudit courrier qui dure.

  • Fabmanager salarié(e) d’une entreprise

Il vous suffit d’utiliser le deuxième document : justificatif de déplacement professionnel rempli par votre entreprise.

Important : lisez bien au bas du document : la présentation de l’attestation de sortie dérogatoire est facultative, et vous pouvez porter ce document en cas de contrôle, pour la durée certifiée par l’employeur.

  • Fabmanager salarié(e) d’une association

Vous pouvez également utiliser le justificatif de déplacement professionnel rempli par votre employeur.

  • Bénévole d’une association en tant que fabmanager

Il faudra utiliser l’attestation de sortie dérogatoire, accompagnée d’un courrier d’une autorité administrative (par exemple Mairie locale) qui justifie de cocher la case "participation à des missions d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative.

Il faut donc que votre association obtienne un courrier d’une autorité administrative sur la trame fournie dans le cas n°1.
Et remplir aussi une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la dernière case mentionnant "d’intérêt général". Il vous faudra ces deux documents et une pièce d’identité en cas de contrôle.

Update du 03/04/2020 : Merci aux camarades du département 81 qui nous ont envoyé le courrier de leur maire permettant aux bénévoles du fablabs de se déplacer. Voici le fac-similé ci-dessous.

deplacement-benevoles-courrier-maire

Partagez largement ces infos, et vos bonnes pratiques locales, afin que nous puissions réactiver l’accès aux machines et efficacement contribuer aux efforts contre l’épidémie. Contact : hugobiwan.zolnir(chez)gmail(dot)com. Mettez "lab launchers" en sujet de votre message svp.