💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > L’association > Faire ensemble

Faire ensemble

lundi 8 février 2021, par Réseau Français des FabLabs

L’association Réseau Français des Fablabs, c’est avant tout une grande famille de bénévoles. Elle donne du temps pour faire, apprendre, partager et contribuer à changer le monde.

Basée sur une organisation distribuée, elle fonctionne sur un jeu de fabrication locale et nationale. On fait un petit refresh de son organisation ? Allez, c’est parti !

👩‍👩‍👧‍👦 Les référents régionaux

Mis en place durant le premier confinement, ce réseau de référent(e)s régionaux accélère la mise en relation, au niveau local, des énergies fédérées dans le faire ensemble.
Makers indépendants, fablabs, hackerspaces, entreprises, associations de solidarité, territoires : n’hésitez pas à les contacter pour faciliter et déployer les actions au terrain. Chacun fera dans la mesure de ses possibilités, mais avec un partage assuré des bonnes pratiques via les canaux inter-régionaux.
Pour les contacter, rien de plus simple

💼 Les groupes de travail

Apprendre + faire + partager + lier + mutualiser + coordonner... si on mélange toutes les missions du RFFLabs cela donne les groupes de travail : la base du réseau.

Sur 8 sujets différents mais au cœur des problématiques du réseau, nous faisons ensemble toute l’année : Initiative Accessibilité, International, Apprentissage et Éducation, Art et Culture, Ecologie, Communication, Gouvernance, Formation et métiers dans les labs.
Pour rejoindre l’un des GT, pas de soucis

Le Conseil Scientifique

Il est missionné par le Conseil d’Administration du RFFLabs pour maintenir une veille sur les sujets d’intérêt pour les membres du réseau, leur en faciliter l’accès et faciliter leurs relations avec les institutions, en particulier académiques. Il assure en autre la publication régulière d’actes de recherche, à l’image du 1e livre blanc du Réseau"

Et le Conseil Scientifique, c’est qui ?

Des universitaires (doctorant ou docteur) de plusieurs disciplines (sociologie, infocom...). On retrouve actuellement Flavie Genatio, Matei Gheorghiu, Constance Garnier et Jeanne Mainetti ! Et pour les contacter : cs@fablab.fr

📢 Le Conseil d’Administration et le Bureau

- Le Conseil d’Administration

Comme dans toute association, ce groupe de bénévoles travaillent au bon fonctionnement de l’association et à sa représentation de manière distribuée. Il œuvre au bon déroulement des groupes de travail, échange, partage, interpelle et surtout fabrique l’association au quotidien. Il est composé actuellement de :

Hugues AUBIN - Collège des Usagers
Charline BOBET - Collège des Sympathisants
Ameline BUNBLE - Collège des FabLabs
Convergences 26 - Claude CHARAY - Collège des FabLabs
Matthieu DEBAR - Collège des FabLabs
Pascal DESFARGES - Collège des FabLabs
LabSud - Mentzo DE WINTER - Collège des FabLabs
Ecocentre Varennes - Matthieu DUPONT - Collège des FabLabs
La Fabrique du Loch - Patrick JULLIEN - Collège des FabLabs
Simon LAURENT - Collège des Usagers
Antoine RUIZ-SCORLETTI - Collège des projets de fablabs
Bruno-Louis SEGUIN - Collège des FabLabs

- Et enfin le bureau

Simon LAURENT - Président
Antoine RUIZ-SCORLETTI - Vice-Président
Mentzo DE WINTER - Trésorier
Charline BOBET - Secrétaire

Entre vous et nous, construisons le Mouvement Maker et les fablabs&Co. Continuons à faire aujourd’hui et à penser demain !