💡 Adhérer ou faire un don

Accueil > L’association > Les groupes de travail

Les groupes de travail

lundi 8 février 2021, par Réseau Français des FabLabs

Apprendre + faire + partager + lier + mutualiser + coordonner... si on mélange toutes les missions du RFFLabs cela donne les groupes de travail : la base du réseau. Sur 8 sujets différents mais au cœur des problématiques du réseau, nous faisons ensemble toute l’année.

Ces groupes de travail fonctionnent sur l’engagement bénévole, une organisation propre à chaque groupe,

🏫 Apprentissage et Éducation
Référentes : Catherine Villeret et Charline Bobet

En 2020, de la maternelle à l’Université tous les établissements ont dû fermer leurs portes, mais les enseignements eux ont perdurés. La fabrication distribuée de matériels pédagogiques et la mise en commun de méthodes d’apprentissages hors les murs sont une solution de résilience face aux nécessités de distanciels d’aujourd’hui, et d’acculturation aux apprentissages par le faire. Consolidant son partenariat avec Tiers-Lieux Edu, le groupe de travail éducation a pour ambition actuelle d’accompagner tout l’écosystème éducatif, formel et informel, à intégrer l’ensemble des outils et possibles offerts par les fablabs dans les moyens pédagogiques.

📃 Documentation
Référents : Marion Majek et Juju

Les fablabs puisent leur force dans les formidables ressources que nous partageons en open source, mais comment documenter ? sur quel support ? comment inciter à documenter ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Initiative Accessibilité
Référents : Tom Gueneau, Clémence François, Nicolas Afchain, Angèle Van Hamme, Adrien Fleury et Jérôme Michelet

Nous prônons une transformation du potentiel des personnes et des lieux pour mieux prendre soin les uns des autres. Faciliter la mise en capacité des personnes, une libération des solutions, un changement de regard, de nouveaux possibles pour tous, aussi nous faisons vivre une communauté à la croisée des mondes (amateurs et professionnels de différents milieux), une somme d’individus volontaires, ressources, qui sont cartographiés et qui se rassemblent via des rencontres/projets collaboratifs.

🌍 International
Référents : Alexandre Rousselet et Thomas Sanz

Si le réseau Français des Fablabs couvre l’ensemble du territoire national (métropolitain comme outre mers), les connections entre les makers dépassent largement les frontières, c’est pourquoi au travers du groupe de travail international, Le Rfflabs cherche à structurer et à développer sa capacité à s’intégrer dans cette dynamique internationale.

🎨 Art et Culture
Référents : Catherine Lenoble et Simon Laurent

Le groupe de travail “Arts & Culture” se donne pour objectif sur la saison 2020/21 d’élaborer un état de l’art des démarches artistiques à l’oeuvre dans les fablabs en France ; étape préalable pour réfléchir et agir en faveur d’actions de valorisation et de soutien auprès des fablabs et des artistes engagés dans ces démarches.

🌳 Ecologie
Référents : Mathieu Dupont et Mentzo de Winter

Le groupe de travail aborde la question de l’écologie vis à vis des fablabs à deux échelles que l’on pourrait simplifier par :

L’écologie dans les fablabs : Quelles bonnes pratiques dans les fablabs pour réduire leur impact environnemental ? On parle notamment ici des 5 R (Refuser, Réduire, Recycler, Réparer, Réutiliser) au niveau des matériaux, et de la consommation énergétique, ainsi que de l’analyse de cycle de vie de ce qui se produit au fablab.

Les fablabs dans l’écologie : Comment les fablabs et les mouvement maker s’inscrivent et participent (ou pas) à une prise en compte de l’écologie par la société ? Quels impacts ont les fablabs sur les questions de résilience, de relocalisation, de production décentralisée, de réappropriation critique de la technologie, d’empowerment... bref les fablabs rendent-ils le monde meilleur ?

💬 Communication
Référents : Julie Garnier et Antoine Ruiz-Scorletti

Partager, c’est la base du Mouvement Maker et des labs ! Communiquer sur et pour les membres du réseau, c’est important et c’est un des services du RFFLabs. Mutualiser les savoir-faire et réussir à communiquer dans son lab, c’est tout aussi essentiel.
Comment mieux communiquer les offres du réseau ? Comment bien valoriser les activités de son lab ? Comment mutualiser des compétences ou du matériel ?
Dans ce groupe de travail, faisons de la communication ensemble !

⚙️ Gouvernance
Référents : Olivier Gendrin et Jérôme Michelet

L’association Réseau Français des FabLabs a été déclarée au Journal Officiel le 19 janvier 2016. Ses Statuts et son Règlement Intérieur ont peu ou pas évolué depuis cette date. Ce groupe de travail est destiné à réévaluer ces textes à l’aune des évolutions de
l’association et de son fonctionnement réel, afin d’adapter son organisation à sa réalité actuelle.

🔨 Formation et Métiers dans les Labs
Référents : Matthieu Debar et Baptiste Denaeyer

Le RFFLabs propose de structurer son activité des 3 années à venir autour de 4 piliers : l’accompagnement/conseil, l’organisation d’évènements nationaux, la constitution d’un capital informationnel commun et la formation professionnelle. Les trois premiers préexistent mais doivent être valorisés et structurés, le quatrième est à développer. Tel est l’objet des réflexions qui animeront le groupe de travail "Métiers dans les Labs".