Abonnez-vous !

Le Conseil Scientifique du RFFLabs a le plaisir de publier son Livre blanc – Panorama des Fablabs en France

Ça y est ! C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que nos chers membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) publient ce 1er mai le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France !

Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin et qui est rendu public avec une mise en page travaillée) décrit une étude qui s’appuie sur un questionnaire détaillé (qualitatif et quantitatif) auquel 59 structures ont répondu en 2018. Il est complété des apports des membres du réseau qui ont souhaité s’investir dans la construction de ce travail (discussions informelles, entretiens approfondis et communication d’informations particulières, etc).

Différentes thématiques sont abordées afin de renseigner les acteurs engagés dans le développement du mouvement “maker”, les pouvoirs publics et plus généralement tous les acteurs individuels ou collectif intéressés par la question. On y trouve donc des informations sur :

  • l’historique de chaque lieu,
  • l’animation,
  • l’administration et la gouvernance des structures étudiées,
  • l’inscription des Fablabs du réseau au niveau international.

Grâce à cette nouvelle ressource, les dirigeants de FabLabs et les porteurs de projets disposent d’un recueil de bonnes pratiques et de méthodes à éviter dans leur gestion interne comme dans leurs relations avec l’extérieur.

Les intervenants extérieurs y trouveront quant à eux des éléments pour formuler leurs attentes et demandes à l’égard des FabLabs de façon adéquate.

De plus, les auteurs proposent au fil de l’étude des préconisations et des perspectives de développement pour les Fablabs selon la place qu’ils occupent dans leur écosystème local ainsi que pour le réseau au sens large.

Ils évoquent aussi la structuration européenne en voie de constitution.

Le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France est publié sous la licence CC BY-NC-ND, et il est téléchargeable gratuitement.

Il trouvera sans doute une place de choix dans de nombreux Fablabs, makerspaces, tiers-lieux, espaces de coworking, bibliothèques et autres endroits sensibles aux valeurs défendues par notre réseau.
Que vous en fassiez partie ou non, nous vous encourageons à le lire, à le partager et pourquoi pas à l’imprimer et à le laisser à la disposition d’autres lecteurs !

Bonne lecture à tous !