Abonnez-vous !

Open Space Makers


Donner les clefs de l'espace au monde des Makers

Nous avons choisi de commencer par 3 études de cas : l’électronique, l’énergie, les matériaux

Qui sommes nous ?

Fédération – Open Space Makers et le Réseau Français des FabLabs sont deux organisations actives dans l’animation de lieux ouverts (dits tiers-lieux, FabLabs, Makerspace etc) qui travaillent ensemble pour donner les clefs de l’espaces aux « makers » de leurs communautés.

Dans ce cadre, le CNES soutient la création d’un tool-kit à destination des makers intéressés par des projets concernant le matériel spatial libre.

Comment travaillons nous ?

Nous avons choisi d’avancer pas à pas, avec la communauté, pour proposer à terme un tool-kit utile et efficace c’est à dire au plus près des besoins des makers.

Ici, vous allez trouver les informations que l’on a déjà réunies, notamment grâce au concours du CNES sur 3 matériels : un matériel électronique, un matériel de l’énergie et un matériaux. Ils constituent des études de cas nous permettant de débuter le travail de manière co-construite, c’est pourquoi, on suppose, pour l’instant, que les matériels étudiés sont déjà développés.

Nous vous offrons ci-dessous la possibilité de challenger, compléter ou réfuter les données du CNES, de donner votre avis et de faire des remarques.