Abonnez-vous !

Matériaux

Matériaux, le cas des structures composites

Les matériaux composites sont très utilisés dans la production de structures spatiales (lanceurs, satellites, télescopes, etc.) car elles permettent un gain de masse  tout en conservant des propriétés mécaniques adaptées aux contraintes de lancement et à l’environnement spatial. Parmi les solutions possibles les matériaux en sandwich constitués de deux peaux (stratifiées composite) collées sur une âme en nid d’abeilles, permettent d’obtenir des structures très légères mais très rigides en flexion et en torsion.

Pour faciliter nos travaux, on suppose, pour l’instant que l’on travaille sur une structure déjà développée (même si adaptable, perfectible et/ou détournable).

Spécifications techniques

On considère la production d’une structure cylindrique constituée par des peaux en fibre de carbone et par une âme en nid d’abeille en aluminium. Voici alors les spécifications techniques :

Tests aux conditions spatiales

Au cours du développement des nombreux tests de caractérisation sont réalisés sur les matériaux. Lors de la qualification, les essais statiques, de fatigue et de rupture permettent de vérifier la tenue de la structure à son environnement de fonctionnement pendant toute la durée de sa mission. Les charges de dimensionnement et les cycles de fonctionnement sont spécifiques à chaque structure.

Essai statique
Essai de fatigue et de rupture

Questionnaire