Réseau Français des Fablabs

Nos missions

Rassembler

Rassembler les structures françaises dont l’objet est d’animer, à titre principal ou accessoire, un espace ouvert de fabrication (FabLab), participant au réseau international des “FabLabs” ;

Représenter

Représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et administrations ainsi que des autres organisations en Europe et dans le monde ;

Accompagner

Apporter un accompagnement,  des conseils et l'appui à ses membres ;

Communiquer

Communiquer sur les actions, réalisations et bénéfices du réseau des Fablabs ;

Mutualiser

Permettre aux FabLabs de se rapprocher pour mutualiser des moyens, du matériel, et développer des projets en communs.

4 Collèges intégrants

FabLabs

Un FabLab est un membre (personne morale) de l’association RFFLabs qui administre un lieu physique temporaire ou permanent, qui démocratise l’accès à la fabrication numérique dans le respect de la charte Fab Foundation.

Sympathisants

Un sympathisant est un membre (personne morale ou physique) de l’association RFFLabs qui contribue par sa cotisation et sa participation aux échanges, au rayonnement et à la vie de l’association RFFLabs.

Usagers de FabLabs

Un usager de FabLab est un membre (personne morale ou physique) de l’association RFFLabs qui se sent comme tel, dans le respect de la charte Fab Foundation.

Projet de FabLabs

Un membre du collège des Projets de FabLab est une personne ou un groupement de personnes — formel ou informel (association de fait par exemple) — qui porte un projet de FabLab, ou un FabLab qui existe depuis moins d’un an.