Abonnez-vous !

Retours sur OctoberMake

Du 26 au 28 Octobre dernier, 75 personnes étaient réunies à Nancy pour OctoberMake, le séminaire stratégique du Réseau Français des Fablabs (RFFLabs). Cette 2ème édition organisée avec Canopé 54 et Les Petits Débrouillards Grand Est s’est attachée à définir et renforcer le réseau.

Un réseau ancré dans son écosystème

Simon Laurent, Président du RFFLabs le rappelle dans son discours d’ouverture : le RFFLabs, c’est 70 fablabs, 6 000 makers et le 1er réseau de médiation numérique en France. C’est également des liens étroits avec divers partenaires locaux, nationaux et régionaux. Par exemple, le partenariat avec le CNES dans le cadre de Fédération – Open Space Makers (qui développe un modèle de travail collaboratif institutions/industries/fablabs inédit) permet rémunérer un emploi à temps partiel sur une mission d’étude de besoins dans le domaine du spatial.

Un réseau capable de recul et d'introspection

Le développement des fab labs en France, s’est fait sur la base de situations locales et a abouti à des formes et à des partenariats différents d’un lieu à l’autre. Commencé en 2014 le projet de Livre Blanc devait légitimer le RFFLabs dans sa capacité à produire de la science sur les fab labs et le réseau. Une des conclusions majeures de la présentation réalisée par Matei du Conseil Scientifique est qu’actuellement il n’existe aucune typologie de fab lab et que de fait il est indispensable de ne pas bloquer les fab labs dans leur développement en leur imposant un cadre.

Un réseau qui doit s'étoffer pour mieux soutenir ses membres

Le succès de FAB14 distribué, organisé en juillet  a montré la capacité du RFFLabs à mettre en place des équipes opérationnelles efficaces. Pour concrétiser cette dynamique il convient de doter l’association d’un budget permettant notamment l’emploi de 2 ou 3 personnes à temps plein. On envisage un financement diversifié ; fonds publics, partenariats, création d’un service de consulting etc.

 

De plus, des groupes dont les travaux ont pour but de soutenir les activités des FabLabs et de leurs membres ont été mis en place. Ils concernent des thématiques considérées comme prioritaires (Accès_Handicap, labs apprentissage, labs et écologie, métiers des FabLabs, Ressources documentaires), d’autres sont à venir.

Un réseau d'échanges et de rencontres

Moment convivial au RFF - crédit : RFFlabs

L’Open-Mic organisé la seconde journée a fait la part belle aux initiatives des membres du réseau et permis l’échange d’idées et de bonnes pratiques. On aura ainsi découvert : le projet B.A.S.I.C.A. qui rend les jeux vidéos accessibles aux personnes en situation de handicap, OpenBadge qui valorise les compétences acquises dans les FabLabs et Makerfight ainsi que le festival Collisions qui familiarisent le grand public à la technologie.  

En savoir plus